- Grâce aux stratégies adoptées dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), le secteur agroalimentaire est devenu un des moteurs de l’économie marocaine, représente environ 5 % du PIB national et environ 150 000 emplois et continue à progresser du fait de l’évolution constante du mode de consommation, notamment en milieu urbain, et, de la demande internationale croissante.
- Les branches les plus productives sont la transformation des céréales, du poisson, du lait et des corps gras (huiles et graisses végétales).
- Les exportations sont essentiellement composées : D’agrumes, de tomates, de conserves d’olives, des préparations et des conserves de poissons.
- L’industrie agroalimentaire marocaine est dominée par de grandes entreprises plurisectorielles et par une multitude de petits acteurs spécialisés dans un type de production.
Des opportunités sont à saisir:
- dans la modernisation des méthodes de production et de distribution des différentes filières (équipements agro-industriels dédiés à la transformation et à la logistique – distribution, conditionnement, emballage, conservation)
- dans la commercialisation des produits agroalimentaires marocains très compétitifs à l’exportation vers l’Europe, l’Afrique et l’Asie
- et la valorisation des ressources agricoles.
- Salons de référence
- Pour en savoir plus, nous contacter