L’émergence d’une classe moyenne marocaine et la venue croissante de consommateurs d’autres pays au Maroc, a conduit les autorités marocaines à mettre en place le plan d’actions RAWAJ vision 2020 dont l’objectif principal est de faire du Maroc une plateforme de shopping par excellence, présentant une offre répondant aux besoins de tous les consommateurs.
Bien que l’offre se soit développée dans les domaines de l’habillement, de la restauration, des cosmétiques, de la location de voiture et de l’ameublement, le marché marocain est loin d’être saturé et de nombreux autres besoins restent à pourvoir: services aux entreprises, service à la personne, immobilier, informatique, loisirs, éducation, formation professionnelle, commerces de proximité plus modernes, garde d’enfants, livraison des repas, cours à domicile, ….
Le secteur marocain du commerce et la distribution, 11% du PIB et environ 1,2 million de personnes, soit 13 % de la population active marocaine, a vu apparaitre au cours des 20 dernières années la grande et moyenne distribution, le commerce en réseau et la franchise, devrait atteindre les 13 % du PIB national et employer environ 1,35 million de personnes d’ici à 2020 par la création:
- d’espaces publics marchands sous la responsabilité des communes (marchés de gros, abattoirs et halles aux poissons)
- de 600 grandes et moyennes surfaces, dont plus de 50 hypermarchés générant près de 80 000 emplois
- de 15 centres commerciaux pouvant abriter prés de 3000 magasins de franchise et de commerce moderne et générant prés de 21 000 emplois
- de 15 outlets, solderies et magasins d’usine générant 5.000 emplois
Le programme RAWAJ VISION 2020 prévoit la mise en place d’un mécanisme de financement dédié, notamment, la création d’un fonds de développement du commerce.
La répartition par pays d’origine des enseignes implantées au Maroc est assez déséquilibrée. En 2012, sur les enseignes recensées, seules 33 sont d’origine marocaine. La France est le pays le plus représenté avec 72 marques. Viennent ensuite les Etats-Unis (21) et loin derrière, l’Espagne (5), la Belgique (5) et le Royaume-Uni (4).
La franchise au Maroc n’est pas réglementée par un texte spécifique. Cependant, le contrat de franchise est soumis, selon la situation, à différents textes, dont l’article 230 du Dahir des Contrats et des Obligations qui stipule que « les obligations contractuelles valablement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites ».
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