Traitement de l’eau et des déchets
- Le volume des déchets produits au Maroc a plus que doublé depuis un demi-siècle et devrait atteindre 12 millions de tonnes en 2020.
- De nombreux programmes en cours de mise en œuvre ont pour objet d’améliorer structurellement les modes de gestion dans les domaines du traitement de l’eau et des déchets.
- Il s’agit, pour l’eau, du Programme d’amélioration de la grande irrigation (PAGI), du Plan national d’assainissement liquide (PNA) et du Programme d’approvisionnement groupé en eau potable des populations rurales (PAGER).
- Pour ce qui concerne la gestion des déchets, le Plan national pour les déchets ménagers (PNDM), le Plan Directeur National de la gestion des Déchets Dangereux (PNDD), ainsi que le Fonds de dépollution industrielle (FODEP) ont été lancés pour diminuer l’impact de cette source de pollution sur l’environnement. Un Plan de traitement des décharges publiques a été lancé: l’objectif est d’accélérer le rythme d’aménagement des décharges contrôlées, par la création de 44 nouvelles décharges et la reconversion des 300 décharges sauvages, et, d’atteindre un taux de collecte nationale de 90 % (actuellement entre 75 % et 100 % selon les villes).
- Ainsi, le Maroc est à la recherche d’expertises dans les domaines suivants : l’assainissement, le traitement des effluents, le traitement des odeurs et de l’air, le nettoyage industriel, le traitement des gaz et des fumées, les équipements et la valorisation des déchets.
- Salons de référence:
- Pour en savoir plus, nous contacter